Formation et ressources

Formation

Les personnes qui songent au suicide, le tentent ou en meurent ne veulent pas vraiment mourir, elles veulent seulement mettre fin à leur intense souffrance. La formation et les ressources de prévention du suicide peuvent renforcer la capacité de notre communauté à identifier les personnes qui éprouvent de la difficulté et à les aider à obtenir de l’aide pour pouvoir se sentir mieux.

La formation des sentinelles est un élément important de toute initiative de prévention du suicide.

Les sentinelles sont des membres de la communauté qui ont un contact social régulier et des relations avec les membres du public. Ils pourraient inclure des dirigeants de foi/culturels, des aînés, des enseignants, des administrateurs scolaires, des conseillers, des travailleurs auprès des jeunes, des policiers, des entraîneurs, des agents de libération conditionnelle, des parents nourriciers, des bénévoles et d’autres. Compte tenu de leur contact fréquent avec le public, ces membres de la communauté peuvent agir comme les yeux et les oreilles sur le terrain et collaborer avec les divers organismes pour identifier les personnes à risque de suicide et les encourager et les inciter à obtenir de l’aide.

La formation de sentinelle aide les gens à reconnaître les facteurs de risque, à identifier les personnes à risque et orienter les gens vers les services.

Exemples de formations de sentinelle

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de formation, mais plutôt les formations qui sont actuellement offertes à Ottawa.

LivingWorks prépare les membres de la communauté à intervenir et à prévenir le suicide avec des programmes tels que : Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), safeTALK et suicideTALK.

ACSM Ottawa offre l’ensemble des cours LivingWorks dans les deux langues officielles. Tél. : 613‑737-7791

Premiers soins en santé mentale a été développé en Australie et adapté pour utilisation au Canada. Ce programme de formation explore les éléments suivants :

  • signes et symptômes de problèmes de santé mentale et de situations de crise courants;
  • informations sur les interventions et les traitements efficaces;
  • façons d’accéder à l’aide professionnelle.

Les Services de santé Royal Ottawa offrent une formation de secourisme en santé mentale : 613‑722‑6521, poste 6535.

Le Centre for Suicide Prevention dresse la liste de plusieurs formations supplémentaires qui renforcent les capacités des sentinelles reliées à divers groupes comme les enfants, les communautés autochtones et les adolescents. 

Prévention du suicide Ressources pour les adolescents et les familles

Il peut être très inquiétant lorsque quelqu’un dit ou fait des choses qui vous donnent l’impression qu’il ou elle songe au suicide. Vous ne savez peut-être pas comment aider, ou si la personne est sérieuse, ou encore si le fait de poser des questions pourrait empirer la situation.

Si vous avez des inquiétudes, il est important d’agir. Voyez cette ressource qui met en évidence les signes précurseurs et comment y répondre : Guide Savoir quoi faire

Ressources pour une famille en deuil après un décès de suicide

Un élément important de tout effort de prévention du suicide est d’intervenir de façon efficace en cas de décès par suicide. Nous appelons cette réponse la postvention et il s’agit de la première étape de la poursuite de la prévention.

La postvention au suicide fait appel à des stratégies prédéterminées pour réagir de façon efficace et sensible aux décès après qu’ils surviennent. Il s’agit d’une intervention qui vise à offrir de l’aide à ceux et celles qui en ont besoin après un décès par suicide. Voici des ressources disponibles aux organismes menant une intervention de postvention.

Ressources pour une famille en deuil après un décès de suicide

Retour haut de page