À propos

Prévention du suicide Ottawa (PSO) est composé de leaders locaux qui travaillent ensemble depuis 1989 en vue de bâtir une communauté sans suicide à Ottawa.

PSO a combiné les efforts du Réseau communautaire de prévention du suicide et de la Coalition pour la prévention du suicide d’Ottawa, deux initiatives précédemment distinctes qui mènent des activités de prévention du suicide à Ottawa. Cela rassemble une vaste expertise et exploite des ressources pour permettre un plus grand impact sur la prévention du suicide à Ottawa.

Nous utilisons des données probantes pour sensibiliser, renforcer les capacités et intervenir de façon efficace face au suicide chez les personnes de tous âges, tout au long de la vie.

Plusieurs jalons ont marqué nos progrès au fil des ans. Chaque initiative a été rendue possible par les contributions d’une collectivité d’organisations, de dirigeants et d’experts à Ottawa qui comprenait les familles et les personnes ayant vécu des expériences, des chercheurs, des fournisseurs de services, des administrateurs et bien plus encore, qui se sont tous engagé à agir collectivement pour prévenir le suicide et intervenir face aux décès par suicide.

Ensemble depuis 1989, ces acteurs ont mis en œuvre des programmes et des services, notamment :

  • Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) et formation safeTALK dans toute la ville : une pierre angulaire de nos efforts de prévention du suicide à Ottawa.
  • Une Équipe de soutien post-suicide pour aider les communautés à commencer à guérir après un suicide.
  • Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO), un service de soutien aux pairs et de navigation de système pour les soignants dont les enfants éprouvent des difficultés de santé mentale et/ou de toxicomanie.
  • Le Guide Savoir quoi faire, une brochure courte, mais détaillée expliquant comment réagir lorsqu’on craint que quelqu’un envisage le suicide.
  • Sources de force, un programme d’éducation par les pairs qui accroît la résilience des individus et des écoles et favorise la recherche d’aide chez les jeunes.
  • Formation aux membres des médias sur les pratiques sûres de signalement des suicides

Prévention du suicide Ottawa reçoit des fonds de la province de l’Ontario, de la ville d’Ottawa, du Bureau des services à la jeunesse, du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et du Centre de santé mentale Royal Ottawa

Savez-vous ce que vous devriez faire?

Il peut être difficile de soutenir un enfant qui a des idées de suicide ou qui a pris des mesures pour agir en conséquence. Sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe des ressources telles que Parents: Lignes de secours (PLEO).

En collaboration avec PLEO, Prévention du suicide Ottawa a créé une trousse contenant des outils pour aider les familles qui doivent vivre avec cette situation.

La trousse contient de l’information et des outils fournis par nos principaux partenaires à CHEO et à PLEO.

Téléchargez la trousse pour apprendre tout ce que vous pouvez faire.

Le guide “Know What To Do” est gratuit et disponible par téléphone au ligne d’information de Santé Publique Ottawa à 613-580-6744 ext 15414.

Recommandations de lancement de Prévention du suicide Ottawa

Prévention du suicide Ottawa (PSO) s’efforce de créer une communauté sans suicide. Le 23 mai, lors du lancement de PSO, nous avons partagé notre objectif de collaborer avec des individus et des organisations afin de travailler en communauté pour prévenir le suicide et réagir collectivement aux décès par suicide.

 

Lors du lancement du PSO, notre objectif était de préciser nos objectifs, résultats et activités. Nous nous sommes divisés en petits groupes et avons réfléchi à la direction que le PSO pourrait prendre. Voici quelques points saillants de nos discussions

Les coprésidents et coordonnateurs de Prévention de suicide Ottawa: de gauche à droite: Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Groupe de santé Royal Ottawa, coprésidente de la FS, Andrea Poncia, coordonnatrice de la FS, Benjamin Leikin, superviseur - Santé mentale à Santé publique Ottawa -Chaire SPO
Retour haut de page