Travailler ensemble vers une communauté sans suicide

BIENVENUE À

Prévention du suicide d’Ottawa

Nous travaillons ensemble à Ottawa pour améliorer l’efficacité des services de prévention du suicide.

Prévention du suicide Ottawa rassemble des organisations telles que les écoles, les hôpitaux, la police, les collèges et universités et les organisations communautaires pour améliorer les programmes et les services et en créer de nouveaux. Tous les membres de la communauté sont invités à se joindre à nous alors que nous travaillons à la réduction des conséquences néfastes des comportements suicidaires à Ottawa.

Pour un soutien d’urgence bilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, appelez la ligne de crise pour enfants, familles et adolescents au 613-260-2360 ou le 1-877-377-7775 (à l’extérieur d’Ottawa) ou la ligne de crise au 1-866-996-0991.

LES DERNIERS DE TWITTER
INFORMATIONS UTILES

Répondre après un suicide

Lorsqu’une personne se suicide, l’effet sur l’entourage – familles, amis, collègues – peut être immédiat et traumatique. La recherche démontre qu’une planification adéquate peut faciliter le processus de deuil et d’ajustement, et prévenir la contagion (Cerel et Campbell, 2008).

 

 

Il y a consensus chez les professionnels à propos des façons efficaces de répondre à une mort par suicide. La présente liste de vérification s’appuie sur ce champ de connaissances et a été conçue pour une utilisation au sein d’organismes publics, privés et sans but lucratif. Elle présente les étapes à suivre lorsqu’un enfant/adolescent/jeune adulte meurt par suicide[1]. Cet aide-mémoire vise à compléter les politiques et procédures déjà en place dans votre organisation.

COMMENT AIDER

Formation et education

Connaissez-vous quelqu’un qui est aux prises avec des pensées suicidaires ou menez-vous une intervention de postvention ?

Cette trousse comprend un modèle pour créer un plan de sécurité et plus d’informations sur la dépression, l’anxiété et les mécanisme d’adaptation  pour le soignant.

LivingWorks

Prépare les membres de la communauté à intervenir et à prévenir le suicide avec des programmes tels que : Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), safeTALK et suicideTALK.

Journée de prévention du suicide

Prévention du suicide Ottawa organise un événement annuel chaque 10 septembre pour souligner la Journée de Prévention du Suicide. Ces activités sont une oportunité de mieux comprendre la recherche, de découvrir ce qui fonctionne bien dans la prévention du suicide et de rencontrer les praticiens locaux qui travaillent à prévenir le suicide à Ottawa. Pour en savoir plus, communiquez avec aponcia@ysb.ca

Informations utiles

Crise et ressources

Services jeunesse: ligne de crise & clavardage, offerts aux enfants et aux jeunes de 17 ans et moins qui vivent une situation de crise, et aux parents, aux tuteurs, aux aidants, 613-260-2360

Allo J’écoute offre des services de soutien confidentiels pour les étudiants de niveau postsecondaire : 1-866-925-5454

Centre de détresse d’Ottawa pour tous les âges: 613-238-3311

IN THE LOOP

Quoi de neuf?

Vous-etes invité!
Dîné pour la prévention du suicide
le 23 May, 14:00h à 15:30h
The Royal Ottawa- Administrative Boardroom 2426, 1, 2, 3
rsvp aponcia@ysb.ca

RESTER À JOUR

Quoi de neuf?

INFORMATIONS UTILES

Recherche sur ce qui fonctionne

Le réseau communautaire de prévention du suicide fait appel à des chercheurs locaux pour qu’ils partagent des pratiques éclairées par des données probantes lors d’événements et de présentations réguliers dans notre communauté. Nos événements couvrent différents domaines de recherche, basés dans la communauté, les écoles et les hôpitaux, et traitent de sujets tels que les dernières statistiques sur le suicide à Ottawa, les effets et les contributeurs au suicide et des outils novateurs de prévention du suicide chez les enfants et les adultes émergents.

Retour haut de page